www.marquette-en-flandre.net

Lundi 24 avril 2017

Accueil

Jeanne de Flandres

Album de Croÿ

Nouvelles

Album de Croÿ 2

Liens

Forum

Livre d'Or

Enclos abbatial plan 1686

Kuhlmann 1923

 

Admin

Industrialisation

Débuts de l'industrialisation

Kulhmann

Introduction

Massey Ferguson

introduction

Maires de Marquette

Maires de Marquette 1790 - 2006

photos

photos de familles

de LHOMME à SONOCO

La situation devait se modifier dès la fin de 1973,en effet le 15 octobre 1973, LHOMME S.A. sort un communiqué dans ces termes :

INFORMATION SPECIALE

Vous l'avez peut être appris par la presse , samedi dernier 13 octobre, notre usine de SAULCY a été entièrement détruite par un incendie. Le sinistre s'étant produit dans la soirée alors que l'établissement était vide de personnel on nen déplore, heureusement , aucune victime.
Nos usines étant toutes couvertes par des contrats d'assuran ces dont les capitaux sont révisés périodiquement, ce sinis tre ne doit pas avoir de conséquences financières graves.
Après m'être rendu sur les lieux hier pour prendre les pre miers contacts locaux, j'ai réuni ce matin à PONT le Comité de Direction et nous avons décider de reconstruire le plus rapi dement possible SAULCY qui représente environ 30% de notre capacité production tubes.
Mais cette reconstruction n'a de signification que si pen dant le délai nécessaire nous continuons à assurer le servi ce à nos clientèles française et européenne. Nous disposons de deux autres centres de production: PONT-SUR-YONNE et MARQUETTE et fort heureusement la flotte de camions, y com pris celle de SAULCY qui est intacte nous permettant d'as
surer les livraisons.
A la condition de mettre en double équipe la production maxi mum de PONT et de pousser au maximum la production de MARQUETTE , nous devons faire face à la demande.
Nous prenons dès aujourd'hui les dispositions nécessaires pour employer provisoirement et compte-tenu des possibilités de PONT-SUR-YONNE, la partie la mieux adaptée du personnel de SAULCY dans les autres usines et surtout à PONT où nous assistons à un bel élan de solidarité des ouvriers et em ployés ,en particulier pour modifier les horaires et loger leurs camarades de SAULCY. La municipalité va également mettre des locaux à notre disposition.
Survenant dans une période de conjoncture forte mais incer taine marquée par des mouvements anarchiques sur les cours des matières premières , ce sinistre complique évidemment notre tâche
Connaissant bien tous mes collaborateurs , des plus impor tants aux plus modestes , ayant déjà reçu de multiples témoi gnages de sympathie et des offres de concours de clients et de fournisseurs, nous avons tous ensemble élaboré des solutions qui vont permettre de reconstituer dans les plus brefs délais l'outil de travail, sans aucune diminution même provisoire de la production.Je conserve dans ces circonstan ces éprouvantes une confiance totale dans les destinées de notre société.

P.LHOMME

Présentation de l'entreprise en 1974 lors du salon des Techniques Papetières et Graphiques à Paris et Bruxelles en cette année 1974:

LE TUBE CARTON: une industrie présente dans le monde entier

Dans le groupe de tête: LA SOCIETE LHOMME S.A.

Durant ce printemps 1974 , la société LHOMME, votre société, est présente à trois expositions européennes . Il s'agit bien entendu de salons présentant des techniques ou des produits papetiers:
Les salons de l'emballage à BALE et à BRUXELLES et le salon des Techniques Papetières et GRAPHIQUES à PARIS.





Au cours de ces manifestations nous présentons notre gamme de tubes en carton mais aussi les autres produits que nous vendons, c'est à dire : les machines à tronçonner les tubes, les appareils de collage "Hot Melt"les dispositifs de régu lation de ce transfert pour machines à imprimer rotatives, différents appareils ou outillage pour l'imprimerie.
La vente de ces machines est récente, la production des tubes en carton reste l'activité principale de la société et représente environ les 3/4 de son chiffre d'affaires. Ces tubes sont expédiés par nos soins non seulement dans toute la France mais aussi dans la proportion d'1/3 hors de nos fronfières.L'Allemagne , la Belgique et la Hollande sont nos principaux clients auxquels depuis quelques mois vient de se joindre la Grande-Bretagne. On a même vu cet hiver un semi - remorque aux couleurs jaune et bleu prendre le bâteau pour traverser la Manche.
Commencé en 1960 notre effort à l'exportation n'a cessé de porter des fruits, les chiffres sont là pour le prouver ( de 1964 à 1973, les ventes à l'exportation ont été multipliées par 23 et elles représentent actuellement 23% du chiffre d'affaires total.
C'est probablement en grande partie grâce à ce pari gagné sur l'exportation que nous tenons cette place parmi les fabricants de tubes dans le monde.





Si l'on excepte le Japon à cause du manque de renseignements notre société se situe dans le peloton de tête parmi les quatre ou cinq premiers; derrière le géant américain SONOCO et une firme allemande, à égalité avec des firmes anglaises et américaines.Sur le plan de la qualité nous nous plaçons peut être mieux encore et c'est probablement dans ce domaine qu'il nous faut batailler le plus pour conserver notre avance.
Nos tubes à surface lisse , calandrés, protégés par un bre vet dont nous avons cédé les droits à différents pays et en particulier aux U.S.A., font l'admiration des spécialistes et sont appréciés de nos clients. D'autres tubes spéciaux seront mis sur le marché pour répondre à des besoins parti culiers et difficile à satisfaire.
De plus,pour garantir notre réputation de qualité comme tout simplement pour assurer nos approvisionnements, la fabrica tion à Marquette du carton par nos soins est un atout que ne possède pratiquement aucun de nos concurrents, le groupe anglo-américain mis à part.





Tous ces faits montrent à l'évidence que nous ne devons pas faire de complexe d'infériorité. Nous ne devons pas non plus nous nourrir d'illusions , la taille n'est pas tout!
Deux objectifs sont prioritaires pour maintenir notre compé titivité et notre rentabilité, c'est à dire assurer une vraie sécurité de l'emploi et un meilleur pouvoir d'achat à tous.
Le premier de ces objectifs s'appelle l'innovation, il faut créer de nouveaux produits,de nouvelles techniques,accepter le changement dans la compétition. Le seceond dont dépend le premier c'est la formation, l'adaptation des hommes et des femmes qui oseront relevé le plus grand pari de notre fin de siècle.L'entreprise doit les aider et les aidera.
Dans le monde l'industrie du tube carton se porte bien parmi les principaux fabricants,la volonté dynamique de la société LHOMME est le gage d'un brillant avenir.





Dernière modification le : 13/11/2006 @ 21:01
Catégorie : Aucune

Moulin Despretz

Introduction

Epilogue

compléments

revue de presse

G.Malteries

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.2
PHP version 4.4.9



Page générée en 0,027 secondes